Vous connaissiez le BPJEPS Loisirs tout publics, le BPJEPS Animation sociale ou encore le BPJEPS Animation culturelle; ils disparaissent dès à présent. Les dernières sessions ont ouvert sur cette fin d'année 2024; 2025 va laisser place au BPJEPS Animateur.
Le BPJEPS Animateur en blocs de compétences 🚀
1ère nouveauté! Le BPJEPS "Animateur" est désormais découpé en plusieurs blocs de compétences, qui correspondent chacun à un ensemble cohérent d'aptitudes et de savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d'animateur dans différents secteurs (enfance, jeunesse, personnes âgées, etc.).
Les blocs de compétences seront évalués indépendamment les uns des autres. C'est la 2ème nouveauté et cette évaluation en blocs est présente sur chacun des niveaux de diplôme réformé.
Allons un peu plus loin sur les 4 blocs de compétences du BPJEPS Animateur!
Bloc de compétence 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
Ce premier bloc est centré sur la capacité à concevoir et à mettre en place des projets d'animation. L'animateur doit être capable de :
Concevoir des projets d'animation adaptés aux besoins des publics.
Prendre en compte le contexte (local, culturel, social) et les attentes des bénéficiaires.
Planifier et organiser des activités.
Développer une dynamique de groupe, tout en respectant la sécurité et le bien-être des participants.
Les compétences liées à ce bloc incluent également la mise en oeuvre du projet avec notamment la gestion de l’organisation, l'organisation des équipes et des ressources matérielles, mais aussi l’évaluation des projets.
Alors déjà, on va se le dire, whaouuh, ce bloc c'est du lourd. Et oui, il condense ce que nous connaissions des UC 1 et 2 des BPJEPS. Autre chose à noter: le décret réaffirme qu'on peut travailler dans une structure sportive et mener des projets d'animation.
Bloc de compétence 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Ce bloc porte sur la communication. C'est une grande nouveauté du BPJEPS et cela correspond bien à l'air du temps.
Sur ce bloc de compétences, les stagiaires devront pouvoir démontrer à l'aide de supports des outils de communication qu'ils ont crées pour valoriser des activités et des projets. Il s'agit en même temps d'être capable:
de valoriser des actions
mais aussi de s'adapter à différents publics; au travers d'outils de communication également.
Bloc de compétence 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
Ce bloc met l’accent sur la capacité de l'animateur à conduire des séquences d'animation. Et oui, vous retrouvez ici la fameuse séance d'animation avec certification sur terrain (anciennement UC4).
Les compétences attendues sont:
La maîtrise des techniques d'animation propres à certaines activités (animation sportive, arts, activités manuelles, etc.).
L'utilisation d'outils pédagogiques adaptés.
La gestion de la sécurité des activités (matériel, encadrement, premiers secours, etc.).
L'adaptation des activités en fonction des besoins et des contraintes (espace, matériel, nombre de participants).
L'animateur doit aussi savoir comment intégrer les problématiques sociétales et éducatives dans ses pratiques. D'ailleurs, vous voyez ici disparaitre nos anciennes familles d'activités au profit de l'appellation suivante: séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales. Je me permets d'ailleurs une note dès à présent sur le renforcement de la valeur éducative donnée au diplôme.
Bloc de compétence 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Ce dernier bloc vise une dimension éthique du diplôme sur les compétences de l'animateur à travailler sur des compétences psychosociales. Concrètement, la notion de vivre ensemble repose sur un aspect important de la vie d'une structure: les temps de vie quotidienne. Il s'agit ici de faire un focus sur la vie collective dans les structures, en veillant à l’inclusion de tous, à la sécurité et à la cohésion du groupe.
Et la direction d'ACM dans le BPJEPS LTP alors?
Et oui; cela ne vous a pas échappé. La direction disparaît du BPJEPS.
Pour accéder à cette fonction, il faudra désormais s'inscrire à l'UCC de direction d'Accueil collectif de mineurs.
Si ce cycle sur la réforme vous intéresse, la semaine prochaine, on vous parle du DESJEPS! ⚓
Comments