L'Arrêté du 21 novembre 2024 porte sur la création de la mention « coordination de projets » du DEJEPS.
DEJEPS tout court me direz-vous? Et bien oui, le DEJEPS AS et DPTR disparaissent au profit du DEJEPS coordination de projets. On décrypte les blocs de compétences dès maintenant!
Le DEJEPS en blocs de compétences 🚀
Tout comme le BPJEPS "Animateur" et le DESJEPS, le DEJEPS est désormais découpé en plusieurs blocs de compétences, qui correspondent chacun à un ensemble cohérent d'aptitudes et de savoir-faire nécessaires pour exercer des fonctions de coordination dans différents services/secteurs (centre social, associations, service enfance, jeunesse en collectivité, associations sportives, EHPAD...).
Les blocs de compétences seront évalués indépendamment les uns des autres.
Allons un peu plus loin sur les 4 blocs de compétences du DEJEPS!
En préambule, il faut que je vous indique que ces 4 blocs visent à former des professionnels capables de conduire des projets ambitieux et ayant une visée pédagogique, sociale, sociétale; et de coordonner des équipes dans des contextes variés (en référence à la variété des structures/secteurs possibles). La lecture des blocs de compétences vise à comprendre également que les diplômés devront être aptes à collaborer avec un ensemble d'acteurs institutionnels et territoriaux, tout en développant des projets qui répondent aux besoins des publics et aux enjeux plus globaux d'un territoire/lieu.
On plonge dans les blocs?! 🤿
Bloc de compétences 1 (BC1) : Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
Vous le noterez de suite, ce bloc est transversal à tous les DEJEPS, y compris les DEJEPS "perfectionnement sportif". La petite révolution c'est que ce bloc réaffirme la gestion d'équipe de la fonction de coordination, soit la capacité à encadrer des collaborateurs ou des bénévoles. Et plus en détail, ce bloc de compétences permettra de travailler sur:
Développer une posture de référent ou de leader, en instaurant une dynamique positive et en favorisant la collaboration.
La communication pour motiver et impliquer chacun.
Accompagner les membres de l'équipe dans le développement de leurs compétences tout en respectant leurs motivations et aspirations, en d'autres termes le management participatif et transversal dont nous avions déjà doté nos formations DEJEPS actuelles.
Personnellement, oui oui je me permets un avis tout à fait subjectif, je trouve ce bloc très intéressant. Il permet de recentrer la formation sur une fonction essentielle du DEJEPS mais souvent oubliée dans la réflexion professionnelle: comment j'oeuvre, comment j'anime auprès de cette équipe, comment je me positionne...
Bloc de compétences 2 (BC2) : Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Vous l'avez déjà compris: ici c'est l'ancien UC1 des DEJEPS qui visait déjà à élaborer un projet adapté aux besoins d’un public ou d’un territoire. On y retrouve nos classiques de la méthodologie de projet:
Le diagnostic avec l'analyse des besoins, l'identification des attentes et les problématiques des publics cibles.
La définition des objectifs du projet
La planification et conception de ce dit projet tout en prenant en compte les politiques publiques, les réglementations et les dynamiques locales.
Attention, j'en profite pour faire une piqûre de rappel: ces projets doivent intégrer des valeurs éducatives, sociales ou sportives.
Bloc de compétences 3 (BC 3) : Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Vous le saviez également, c'est la suite. Après la conception, c'est la mise en oeuvre. Ce bloc 3 est axé sur la réalisation concrète d’un projet et l’évaluation de son impact. Il comprend :
La mise en œuvre opérationnelle : organisation et adaptation seront les maitres mots.
L' animation et le pilotage : encadrer les activités ou événements liés au projet, assurer la sécurité et le bien-être des participants avec l'équipe projet. Et oui, on retrouve ici en partie notre ancien UC4!
L'évaluation : résultats, suivi et impacts seront analysés ici. Du coup, on note tout de suite: projet ambitieux certes mais réalisable sur le temps de formation!
Bloc de compétences 4 (BC 4) : Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Ah! Du nouveau? Non, je dirais une ré-affirmation de la fonction partenariale du coordinateur.
Dans ce bloc, nous allons parler de:
Recherche et mobilisation de partenaires, et là je vous le dis, la notion d'objectifs et de valeurs en communs sont à prendre en compte.
Coordination des acteurs : il s'agit là de fédérer les partenaires autour d’un projet et d'assurer une communication fluide entre eux.
Participation aux dynamiques institutionnelles : porter un projet c'est bien; l'inscrire dans une démarche locale, régionale ou nationale en lien avec les politiques publiques c'est encore mieux!
Recherche de financements : Élaborer des dossiers de subvention et proposer des solutions de financement diversifiées. Intéressant et à propos, non?
Vous pourriez peut-être me dire, finalement on retrouve le DPTR mais pas l'AS. Je ne suis pas vraiment d'accord. Quelque part, les 2 mentions de l'ancien DEJEPS se téléscopaient déjà car il n'était pas vraiment possible de travailler l'un sans l'autre. La réforme permet à mon sens une simplification des 2 mentions pour apporter une vraie cohérence au diplôme, tout en réaffirmant ces 2 aspects. La coordination nécessite une coordination d'équipes au sens large avec le développement de partenariats dans un champ spécifique qu'est celui de l'animation socio-culturelle et sociale, soit sur des développements de projets avec des enjeux sociaux et sociétaux.
Ce cycle d'articles sur la réforme vous intéresse?
Alors, retrouvez nous prochainement parce qu'on va tout vous dire sur la mise en application de cette réforme au sein de nos formations ! ⚓
Comments