La communication joue un rôle capital aujourd’hui. En effet, c’est par divers outils de communication que votre public est en contact avec vous. Chez Blue Up’, on utilise notre site ainsi que les réseaux sociaux qui sont des outils de communication extrêmement puissants, que vous devez adopter si ce n’est pas déjà fait.
On vous cite nos 3 principaux réseaux sociaux:
Facebook : Un réseau social nous permettant de toucher un large public
Instagram : Car on adore son côté visuel et nous permet en une photo de montrer ce qu’on fait.
Linkedin : Un réseau social professionnel nous permettant d’interagir avec notre réseau de partenaires et de nous tenir informés.
I. Quels sont les moyens de communication les plus efficaces?
Le site internet :
La présence en ligne est devenue indispensable pour se montrer et se faire connaître. Il s’agit de la vitrine, la présentation de votre organisation, de vos services et activités. Il existe des outils de créations en ligne gratuit (à la base) pour vous aider à créer votre propre site internet :
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à commenter, Elodie fondatrice Blue Up’ et créatrice de notre site sera ravie de vous répondre. 😁
La newsletter :
La newsletter est un message transmis par courrier électronique à ses adhérents ou à son personnel, en interne. Le but de la newsletter est de communiquer périodiquement sur vos dernières actualités. Il s’agit d’un outil de communication facile à mettre en place mais qui demande d’être régulier. Et oui, bientôt votre public attendra vos newsletter avec impatience !
Les blogs :
En fonction de votre activité, il peut être intéressant de rédiger un blog car il s’agit d’un excellent moyen afin de se faire mieux référencer (S.E.O) sur le net mais aussi de pouvoir donner votre opinion sur des sujets divers et ainsi pouvoir interagir avec votre communauté déjà grandissante (si, si c’est sur dans quelques jours, vous aurez pléthore de contacts sur vos réseaux et sites, avec toutes ces petites actions que vous allez mettre en place !).
II. Les réseaux sociaux les plus adaptés!
Avant de choisir de s’engager sur un réseau social, il est important de déterminer votre cible (pour qui ?) et votre stratégie de communication (comment ?) afin de connaître le réseau social le plus adapté pour votre organisation. Il est donc nécessaire de prendre en compte les critères socio-démographiques de votre public.
Facebook : 38 millions d'utilisateurs actifs en France
Facebook est le réseau social le plus utilisé en France.
-Le public est à 51% féminin et 49% sont des hommes.
-32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Ce qui en fait un très bon réseau si vous voulez toucher les familles.
Facebook est une excellente solution pour créer en ligne un esprit de groupe, soit ce qu’on appelle une communauté. Bon nombre d'actions peuvent y être mises en place telles que des sondages d'opinion, ou encore des mini enquêtes. Ainsi, votre communauté se sentira impliquée dans la vie de l'organisation et c’est toujours ce qu’on recherche, n’est-ce pas ?
Instagram : 17 millions d’utilisateurs actifs actifs mensuels en France
Instagram est le 2e réseau social le plus utilisé en France.
Les utilisateurs français d’Instagram sont majoritairement féminins 54%.
Les utilisateurs d’Instagram ont en moyenne entre 19 et 30 ans (58%), 31-40 ans (31,2%).
Instagram est Le média basé sur la photographie par excellence où l’on peut retrouver des images de qualité et du contenu pertinent. Il s’agit donc du média à privilégier pour montrer vos actions, activités etc… Pour cela, deux règles: faire de belles photos et avoir des autorisations de droit à l’image !
Snapchat : Près de 16 millions d’utilisateurs actifs mensuels
Snapchat est le 3e réseau social le plus utilisé en France.
-54% des utilisateurs sont des femmes, 46% des hommes.
Snapchat est un réseau social basé sur la photographie et la vidéo qui s’utilise surtout en live, de fait il sera donc à privilégier si vous souhaitez cibler des profils de jeunes et d’adolescents.
Sur ce réseau, les publications disparaissent au bout de 24h en ligne.
Tik Tok : 11 millions de français utilisent TikTok chaque mois
Ce réseau social est particulièrement intéressant dans la mesure où on y retrouve une très jeune catégorie de la population (11-17 ans).
-Les utilisateurs de TikTok sont majoritairement féminins (57%).
66% des utilisateurs ont moins de 30 ans.
Grâce à son format assez addictif de vidéos au format court, Tik Tok est devenu un des réseaux sociaux des plus en vogue du moment. Avec Tik Tok vous pourrez ainsi communiquer efficacement avec du contenu interactif à destination des plus jeunes.
Linkedin: 20 millions de membres inscrits en France et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France
Linkedin est un réseau professionnel. Il faut donc l’utiliser en son nom. Ce réseau vous permettra de suivre des activités professionnelles similaires aux vôtres mais aussi de vous constituer un réseau de partenaires.
Hyper intéressant si vous souhaitez développer de nouveaux projets.
Voila tout pour aujourd'hui, nous venons de vous donner une vague d'outils nécessaires pour votre communication !
Retrouvez nous très bientôt pour la prochaine vague où nous vous ferons découvrir plus en détails les outils de communication.
A très bientôt !
SOURCES :
Comments