Je suis Christelle Mongin et je suis directrice dans un centre social. Personnellement, j'ai 3 enfants.
Quel est votre parcours professionnel ? 💼
Mon parcours est assez atypique : j'ai eu un premier échec... Je n'ai pas eu mon bac. Je voulais travailler avec les enfants du coup, je me suis reportée sur un diplôme d'auxiliaire de puériculture. Ensuite, j'ai travaillée quelques années à la mairie de Paris. Puis je suis partie en Martinique et j'ai travaillé en tant qu'animatrice, je suis revenue en métropole au bout d'1 an et il fallait que je trouve quelque chose rapidement pour subvenir à mes besoins. J'ai donc trouvé un travail dans un magasin de chaussures et j'y suis restée 4 ans : je suis devenue responsable adjointe. Le métier auprès des enfants me manquait donc je suis retournée travailler auprès des enfants en tant qu'auxiliaire de puériculture dans des accueils de jeunes enfants, des crèches. Ça m'a permis d'avoir un pied dans le centre social parce qu'ils cherchaient une auxiliaire de puériculture pour animer des ateliers famille avec des enfants de moins de 3 ans. C'est comme ça que j'ai découvert le centre social et puis j'ai candidaté pour travailler au centre social, j'ai été animatrice adultes, ensuite référente famille et puis, j'ai pris la direction du centre social tout en continuant à me former; j'ai passé une VAE DEJEPS et pour finir le DESJEPS.
Pourquoi avoir décidé de faire une formation ? 📚
Quel était le but ?
Pour me légitimer dans le cadre de mes fonctions!
La VAE DEJEPS était pour être référente de famille, il faut au minima avoir un DEJEPS et puis la suite de ma formation, c'était aussi pour apprendre, parce qu'effectivement, moi, je me suis arrêtée au bac. J'avais besoin de connaissances, de la théorie parce que j'avais la pratique et l'expérience mais il me manquait quand même toute la partie théorique.
Pourquoi avoir choisi le DESJEPS de Blue Up Formation ? Pour la mobilité ou un choix plus personnel ?
Blue Up' me permettait de continuer pleinement mon activité de direction: on était en manque de personnel sur le centre social donc cela me permettait d'être présente tout en passant une formation diplômante sur le terrain. Egalement j'ai pu aménager mes horaires pour être présente pour ma vie de famille.
Qu’est-ce que la formation vous a apporté ? 🏆
La légitimité sur mon poste déjà, ensuite des connaissances; des bases qui me manquaient inévitablement pour diriger, mes fonctions en fait.
Que pensez-vous de la pédagogie et de l’accompagnement que vous avez eu à distance ? 🧑🏫
Top ! Franchement, je recommande vraiment Blue Up Formation, parce que je ne pensais pas avoir autant d'accompagnement. Dans ma manière de faire, je suis très autonome mais vraiment dans l'accompagnement, elles (les responsables de formation) sont assez présentes pour une formation distanciel, je trouve qu'elles sont très présentes même, elles ont une exigence et une demande concernant tout ce qui est "devoir fait"... C'est à dire les travaux qui relient notre pratique aux contenus de cours. Il y a beaucoup de temps d'échanges si on demande, si on les sollicite, elles sont présentes pour échanger... c'est très rassurant, très encourageant. En terme de pédagogie et d'accompagnement, Blue Up', c'est un vrai centre de formation.
Le rythme de la formation, comment l’avez-vous trouvé ?
Très intense ! Sur 1 an, c'est vraiment intense. Il faut s'accrocher!
Dans l’ensemble, quel est votre retour sur la formation DESJEPS proposée par Blue Up Formation ? Etes-vous satisfaite de cette formation ?
Oui, bien sûr !
Aujourd'hui, si j'ai eu mon diplôme, c'est grâce à eux. Elles arrivent à tirer vraiment les personnes vers le haut, à être en adéquation avec ce qui est demandé par rapport aux exigences du diplôme. En terme d'apports qu'elles nous amènent aussi : vraiment beaucoup d'outils, de support théorique. Moi en tout cas, je suis très satisfaite.
Après avoir obtenu votre DESJEPS, qu’avez-vous fait ? 🎓 Avez-vous eu des opportunités ?
J'avais besoin de me reposer donc je n'ai pas eu d'opportunités comme ça qui sont venues à moi. J'avais besoin aussi de prendre un peu de recul parce que j'ai enchainé une VAE DEJEPS après le DESJEPS donc ça fait beaucoup d'examens comme ça sur quelques années...
Je suis toujours sur ma fonction de direction à l'heure actuelle et si d'autres opportunités se présentent à moi, alors on verra!
Si quelqu'un souhaitait intégrer le DESJEPS, quels conseils lui donneriez-vous ? 📝
C'est beaucoup de travail quand même parce qu'on m'avait dit : "Tu vas voir, t'as fait une VAE DEJEPS, c'est tranquille le DESJEPS.".
Non, ce n'était pas si tranquille que ça, c'est beaucoup de travail. Après, si c'est un travail conscient que l'on fournit, un travail régulier, il n'y a pas de raison! Parce que les formatrices vont te dire de suite si tu es prêt pour faire ce DESJEPS! Si les formatrices ont confiance et qu'elles nous ont pris dans la formation, c'est qu'elles savent qu'à un moment donné, on va arriver au bout. Après, c'est une question d'investissement personnel!
コメント